Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

SFR MathSTIC


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Vie de la SFRActivités scientifiques
    Activités scientifiques

    Optimisation - Décision

    Optimisation - Décision

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Thématiques principales

    Recherche opérationnelle, optimisation combinatoire, contraintes, aide à la décision multi-critères, qualité et risques, incertitudes et fiabilité, sûreté de fonctionnement, …

     

    Équipes principales 

    LARIS (SDO,SFD), LERIA (MOC)

     

    Périmètre et contexte

    Au sein de l’équipe SDO (Systèmes Dynamiques et Optimisation), un axe porte sur l’optimisation des systèmes de production et logistiques. Il s'inscrit dans la communauté de la recherche opérationnelle et s'intéresse plus spécifiquement à l'optimisation des systèmes de production et logistiques (problèmes de planification, d’ordonnancement, conception et optimisation de systèmes logistiques, et de tournées de véhicules). Les membres de ce groupe participent activement à l’animation de la Recherche Opérationnelle au niveau français et international (participation à l’animation du GDR Recherche Opérationnelle et animation d’un groupe de travail de ce GDR, organisation de conférences nationales et internationales). Les membres de cet axe collaborent au niveau international principalement avec le Canada et la Colombie. Ils travaillent de plus avec de grands groupes comme EDF, ainsi qu’avec des établissements publics (CHU d’Angers).

    Concernant l’équipe SFD du LARIS, elle développe des techniques d’aide à la décision en termes de Diagnostic (FDI) et de Pronostic pour élaborer des stratégies de maintenance efficaces, de contrôle Qualité et plus généralement l’évaluation et l’optimisation de métriques de la Sûreté de Fonctionnement. L’équipe SFD cherche alors à appliquer ces techniques sur des systèmes technologiques, organisationnels, logiciels ou bien du type structure ou infrastructure dans leurs phases de conception et d’exploitation. Outre leur caractère multi-disciplinaire, les approches développées par l’équipe SFD associent approches expérimentales (essais de fiabilité) et de modélisation (probabiliste et déterministe). Les modélisations abordées sont numériques (Méthodes des Eléments Finis) de type graphique (réseaux bayésiens, réseau de Petri), processus stochastiques, modèles physiques probabilistes, SysML, simulations de Monte Carlo ... et peuvent être combinées à des approches d’optimisation stochastique. L’équipe SFD travaille en collaboration sur ces thèmes avec de nombreux acteurs de la recherche ligérienne (GeM, LINA, IRCCyN, CSTB, IREENA, LMF …), des grands groupes (EDF, AIRBUS, Alstom, …) au sein d’actions de recherche, de projets financés par exemple au niveau de la Région des Pays de la Loire (Hydrol44, SI3M) ou par l’ANR (OMEGA). L’investissement de l’équipement SFD en termes d’animation se mesure au niveau ligérien (membre du Gis Emergency, par exemple), national (Rufereq) et européen (ESRA).

    L’équipe MOC du LERIA est spécialisée sur l’étude des métaheuristiques ainsi que leurs hybridations avec d’autres méthodes pour la résolution (approchée) de problèmes combinatoires et d’optimisation difficiles. Cette recherche vise un double objectif :

    • Le développement d’algorithmes pour l’optimisation et plus généralement la résolution de problèmes combinatoires
    • La conception de méthodes et stratégies de recherche génériques applicables à un grand nombre de problèmes combinatoires.

    Sa démarche favorise une approche intégrée faisant appel à des méthodes et outils issus de différents domaines de recherche comme notamment l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle, avec un souci d’équilibre entre une recherche académique de qualité et un intérêt fort portant sur des applications réelles. A côté des travaux fondamentaux, des applications sont développées dans des secteurs de transports, réseaux et bioinformatique. Ces travaux sont menés à travers des collaborations avec des partenaires académiques et industriels (Orange, Microsoft Research…) au niveau local, régional, national et international (Brésil, Chine, Chili, Mexique…). L’axe MOC participe par ailleurs activement à l’animation de la communauté scientifique (organisation de congrès nationaux et internationaux, animation de groupes de travail de GDR…). Sa visibilité est également attestée par la participation de ses membres à la plupart des comités de programme des conférences les plus reconnues du domaine.

    Notons que les équipes SDO et MOC ont participé conjointement au projet régional LIGERO visant à structurer les activités en optimisation et recherche opérationnelle au niveau des pays de la Loire. Cette action a permis de construire des liens forts avec les laboratoires partenaires nantais, au travers de la fédération ATLANSTIC.